10 conseils et astuces pour aménager son dressing

10 conseils et astuces pour aménager son dressing

On rêve tous d’une pièce dédiée, avec un dressing aménagé comme dans les films au cinéma, un espace de rangement aussi grand que beau. Que ce soit un dressing ouvert, semi-ouvert ou fermé, que l’on aménage des étagères sur-mesure, le plus important reste le coté pratique avant tout.  

Etes-vous du genre à vous égarer dans votre dressing et craindre ce qui pourrait en tomber quand vous l’ouvrez ? Ou souhaiteriez-vous tout simplement qu’il soit un peu plus facile de mettre de l’ordre dans vos vêtements et ceux de votre famille ? 
Découvrez nos conseils et astuces pour aménager votre dressing le mieux possible tout en organisant et créant une vue d’ensemble des vêtements dans l’armoire


Penser à exploiter la pièce en hauteur

Exploitez chaque centimètre quand vous concevez et aménagez votre dressing, vous évitez ainsi les espaces perdus qui ne sont que des nids à poussière. Optez pour une solution de rangement qui occupera tout l’espace disponible entre le sol et le plafond de la pièce. Prévoyez d’installer en hauteur les vêtements les moins portés et les valises. Vous pourrez par exemple prévoir d’utiliser vos rangements hauts pour vos vêtements d’hiver en période estivale et inversement en période hivernale.

Autre astuce efficace pour bien utiliser toute la hauteur offerte par l’espace : la tringle télescopique. Elle est idéale pour accéder aux vêtements installés en hauteur.

Un dressing efficace et adapté à son mode de vie

Avant d’installer un dressing chez vous, pensez avant tout à votre mode de vie. Si vous souhaitez un dressing bien organisé, adaptez-le à votre fonctionnement au quotidien. En couple ou célibataire, le dressing ne sera pas le même. Comptez 4 m2 pour un dressing individuel et au moins 6 m2 pour un dressing de couple

Les tiroirs sont tout simplement un « must » quand vous aménagez votre dressing. Le perfectionniste se fera un plaisir de séparer les sous-vêtements des chaussettes et de ranger d’autres objets en vrac dans des tiroirs spacieux et fonctionnels qui offrent une vue d’ensemble totale et un accès facile. Placez toujours les tiroirs dans la partie basse du dressing afin qu’il soit facile d’y accéder. Un tiroir compartimenté pour les ceintures de monsieur, un autre comme un vide-poche pour les bijoux de madame, ou encore des crochets coulissants pour les foulards et les cravates de chacun. En effet, les accessoires sont de plus en plus nombreux et ingénieux. Ils clarifient et aèrent le dressing. 


Les portes coulissantes

Laquées, en verre, en bois ou même en cuir, les portes coulissantes habillent les dressings avec chic. Peu importe à quel point votre dressing est bien organisé, il est également agréable de pouvoir tout cacher d’une manière pratique dans un style épuré. Avec des portes coulissantes, vous obtenez un design à l’expression toute simple sans poignées et les portes n’encombrent pas la pièce lorsque le dressing est ouvert. De même si vous avez du mal à trouver de la place pour un dressing classique, les portes coulissantes peuvent être une solution idéale car elles offrent de nombreuses possibilités d’aménagement flexible de la place de rangement.

Laisser de la place pour les chaussures

Les chaussures sur le sol créent le désordre! N’importe quelle armoire ou étagère peut, potentiellement, être utilisée pour ranger des chaussures. Elles peuvent s’adapter à l’espace disponible et offrent un rangement pratique. Selon que vous aménagez un dressing dans la chambre, la buanderie ou la chambre d’enfant, avoir un endroit dédié au rangement des chaussures peut être une très bonne idée. On oublie les meubles à chaussures peu profond et pas du tout design qui ne s’adaptent pas à tous les types de chaussures.


Regrouper les vêtements par catégories

Cela a peut-être l’air banal mais en réalité, nombreux sont ceux qui ne le font pas. Répartissez vos vêtements en catégories – robes, pantalons, chemisiers, etc. Cela donne au dressing un aspect rigoureux et agréable et vous trouverez plus facilement ce que vous cherchez.

Regrouper ses vêtements par catégorie est un moyen de se faire une idée de ce que l’on a et de ce que l’on peut marier. Les tee-shirts ensemble, les jeans ensemble etc. Ne regroupez vos vêtements par couleur qu’à partir du moment où votre dressing est très (très) grand. Même chose pour les jeans, rangez-les sur cintres si la place de votre dressing le permet, sinon empilez-les comme des pulls. Pour faciliter votre choix le matin, rangez vos jeans avec l’étiquette de la marque vers vous.  

Vous avez aussi la possibilité d’organiser votre dressing selon les saisons en rangeant par exemple les gros pulls à l’arrière ou en haut du dressing en été.

Une Utiliser des supports astucieux

En fonction de ses besoins et de ses envies, composez vos rangements à l’aide de supports astucieux, pour que ranger devienne un jeu. La personnalisation du dressing repose sur le choix des accessoires : supports à pantalons, ceintures ou cravates, miroirs, éclairages, spots halogènes basse tension fixés sous les tablettes ou intégrés dans la barre, élévateurs de garde-robe. Réfléchissez-y bien car ces accessoires vous faciliteront la vie au quotidien. Ils permettent de saisir facilement le vêtement désiré sans faire tomber l’ensemble de la pile.

Par exemple, vous, votre conjoint ou vos enfant avez peut-être de nombreux pantalons pliés et empilés dans le dressing ? Un support pantalon est une solution astucieuse qui permet de suspendre joliment les pantalons et jeans côte à côte sans les froisser. En même temps vous avez la vue d’ensemble des couleurs ce qui vous permet d’assortir le pantalon avec une chemise ou un pull.

Où placer les sous-vêtements, accessoires et chaussures ?

Les sous-vêtements doivent être facile d’accès, mettez-les donc dans de jolies boites, sinon dans des tiroirs si vous avez la place. Même chose pour les ceintures ou les gants.  Les chaussures ont aussi leur place dans votre dressing! Faites preuve de bon sens, et ne les rangez pas au milieu des vêtements à cause des bactéries et des odeurs. Pensez à réserver le sol du dressing à vos chaussures.  


La lumière dans le dressing

Éclairer son dressing répond à une double préoccupation. La première est fonctionnelle : il s’agit de disposer d’une lumière pour dressing suffisante pour utiliser l’espace au mieux et y choisir ses vêtements, se préparer en toute tranquillité. La seconde est liée à l’ambiance que l’on souhaite créer dans le dressing : cosy, confortable, naturelle. Un dressing bien organisé, c’est bien. Mais un dressing bien éclairé, c’est encore mieux ! 

Si votre dressing est dans un coin de votre chambre, peut-être n’avez-vous pas besoin de lumière à l’intérieur même des placards. Un simple lampadaire ou lampe à poser à proximité peuvent faire l’affaire. En revanche, dans un dressing fermé, en plus de la lumière ambiante, des points de lumière à détecteur de mouvements dans les placards peuvent être utiles (et donnent de l’allure !). Demandez conseil à votre vendeur, mais il existe de nombreux spots de placard et barres LED très peu coûteuses, qui fonctionnent à pile.

Un beau miroir pour aménager son dressing !

Parce qu’on aime tous jeter un petit coup d’œil sur notre tenue, n’oubliez pas d’installer un miroir. Directement fixé sur une porte du dressing ou sur une tringle, il ne prendra pas de place ! Faites en sorte de pouvoir vous voir, de préférence de la tête aux pieds, quand vous devez choisir vos tenues dans le dressing. Choisissez des portes coulissantes avec miroirs intégrés ou un miroir coulissant astucieux que vous pouvez faire sortir du dressing et repousser quand vous n’en avez plus besoin. Un grand miroir dans le dressing vous permet, avant de partir de chez vous, de vérifier que vos vêtements sont impeccables.

Ranger régulièrement son dressing

Afin de ne pas perdre le nord, il est important de ranger régulièrement son dressing. Eh oui, certains indices (comme ne pas pas retrouver son pull fétiche) sont là pour vous prouver que vous devez absolument passer à l’acte. 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *