10 erreurs à éviter pour avoir une chambre à coucher reposante

10 erreurs à éviter pour avoir une chambre à coucher reposante

La chambre n’est pas toujours la première pièce qu’on pense à aménager, pourtant cette pièce est un lieu de sérénité où il est important que l’on se sente bien. Une chambre mal pensée peut avoir des effets sur notre sommeil. Alors pour y être à l’aise et bien dormir, découvrez les 10 erreurs à éviter pour avoir une chambre reposante.


Choisir les bonnes couleurs dans la chambre

Les couleurs influencent fortement l’atmosphère d’une pièce, et donc notre bien-être lorsque nous nous trouvons dans celle-ci. L’ambiance déco de notre chambre et surtout sa couleur dominante peuvent parfois perturber notre sommeil… ou au contraire le favoriser !  Pour vous assurer de bien récupérer, préférez des teintes claires pour créer une atmosphère calme et paisible. Les tons bleutés et verts sont parfaits mais les coloris rosés fonctionnent très bien aussi.  De même pour le sol, si vous en avez la possibilité, posez un sol clair type parquet blanchi ou, à défaut, agrémentez-le d’un tapis clair et épais pour capter de la lumière et ajouter de la douceur à la pièce.

Avoir plusieurs sources de Lumières

Le choix de l’éclairage d’une chambre conditionne le confort visuel, l’intimité, mais aussi le niveau de fatigue quand ce lieu est également un espace de travail.

Avoir une seule source de lumière dans la chambre est une erreur qu’il ne faut surtout pas commettre. Dans la chambre à coucher on installe plusieurs sources de lumière : plafonnier, guirlandes lumineuses, lampe de chevet… le but est d’avoir des lumières tamisées et réglables dans la pièce afin de choisir l’éclairage optimal.

Agencer les meubles correctement

Cette règle est quelque peu flouée d’avance car selon les dimensions de la chambre et l’emplacement de la porte, des fenêtres ou des placards, elle peut être complètement remise en question. Toutefois, un rappel s’impose : la place du lit dans une chambre est primordiale et doit être votre préoccupation principale car elle déterminera la situation des autres meubles dans la pièce. Idéalement, placez votre lit contre un mur au centre de la chambre et perpendiculairement à la fenêtre. Privilégiez également la symétrie dans la pièce pour y apporter de l’harmonie en choisissant des tables de chevet identiques ou tout du moins de la même hauteur et installez-y des lampes de chevet, idéales pour lire avant de vous endormir.

Bannir les écrans dans la chambre

Même si l’on a tendance à multiplier les écrans dans la maison, il n’est pas recommandé de placer une télévision dans la chambre. Ce n’est pas l’étape la plus simple à franchir mais pourtant il est impossible pour nous de ne pas la mentionner. En effet, les ondes émises par le téléviseur même après l’avoir éteint peuvent perturber le sommeil. 

Si toutefois vous placez un écran dans la chambre, veillez à pouvoir le dissimuler en l’installant par exemple dans un placard que vous pourrez fermer : l’écran disparaîtra ainsi au moment de dormir ou pour les personnes qui ont un budget plus confortable investir dans un vidéoprojecteur. Dans une chambre suffisamment grande, il vous garantira une projection comme au cinéma et il disparaîtra en quelques secondes une fois le visionnage terminé.

Dans une chambre, le lit est roi…

La pièce maîtresse de la chambre ? C’est le lit, bien sûr ! Simple ou king size, moelleux ou dur, il trône ! C’est aussi l’élément essentiel pour une bonne nuit. Afin d’avoir un meilleur sommeil, veillez à la position harmonieuse du lit. Evitez de le mettre entre la porte et la fenêtre et placez-le là où vous vous y sentez le mieux. Vous ne devez pas avoir l’impression d’être à l’étroit ni en insécurité. Il existe à ce sujet de nombreux principes Feng-Shui : le plus loin possible des issues, la tête contre un mur en évitant de le placer sous une fenêtre, sous des poutres. Créez de l’espace autour de votre lit. Evitez donc de placer votre lit le long d’un mur….

Autre élément d’un bon sommeil : avoir une bonne literie, saine, aérée et adéquate. Comme on bouge en moyenne 30 à 40 fois par nuit, on adapte son lit à sa morphologie. Souple et ferme, le matelas doit épouser les courbes naturelles du corps tout en maintenant le dos.

Une Chambre confortable

La chambre met en avant un aspect fondamental du bien-être. En effet, si le confort peut apparaitre comme un luxe pour d’autres pièces, il s’agit pourtant d’une réelle nécessité lorsqu’il s’agit de la chambre. La chambre est la pièce où on se repose, il faut alors s’y sentir bien. Vous pouvez choisir d’y installer un fauteuil confortable où vous pourrez lire un livre en toute tranquillité avant de vous coucher dans votre lit. N’hésitez pas à installer plein de coussins dans votre chambre afin de créer un environnement propice à la détente. 

Ne pas oublier les rideaux

Pour profiter d’un sommeil réparateur, plusieurs éléments sont à disposer dans la chambre. Outre une literie confortable, il vous faudra penser à doter vos fenêtres ou baies vitrées de généreux rideaux. On ne pense pas toujours à installer des rideaux ou des stores dans sa chambre, mais ils sont indispensables. Ils offrent une forte protection qui obstrue la lumière du soleil de manière efficace, ainsi vous pourrez passer de belles et longues nuits de sommeil dans votre chambre, sans que les rayons du soleil ne vous dérangent.

Ranger la chambre régulièrement

Pour maintenir l’atmosphère cosy et sereine de la chambre à coucher, il est indispensable de s’organiser. Ne vous laissez plus jamais dépasser par le désordre accumulé en triant, rangeant et en optimisant votre espace nuit. 

Une chambre surchargée ne facilite pas le sommeil alors essayez de trier et ranger afin de faire de cet espace un coin harmonieux. Pour cela, choisissez de jolis paniers et boites de rangement qui en plus d’être utiles, sont de véritables objets déco.

La température de la chambre

En effet, qui n’a jamais été réveillé en pleine nuit par le froid, sa couette ayant glissé au sol ou ayant été accaparée par son conjoint ? Ou encore, qui n’a jamais connu de difficultés à s’endormir les soirs de canicule ? Cela nous semble évident, et nous sommes en conséquence à même de penser qu’une température de la chambre trop froide ou trop forte est gênante pour notre organisme et ne nous met donc pas dans de bonnes conditions pour un sommeil optimum.

Une erreur bien trop courante : laissez le chauffage dans la chambre. Durant l’hiver, nul besoin de trop chauffer la pièce. Préférez une température entre 18 et 23 degrés afin de bien dormir. Si vous avez froid, vous pouvez rajouter une bonne couette pour rester au chaud dans votre lit.

Des plantes vertes dans la chambre

On nous dit souvent que les plantes empêchent de dormir, mais c’est faux ! Certaines plantes ont des vertus qui peuvent être très agréables dans une chambre. En effet, les plantes dépolluantes sont idéales à côté de la télévision (si vous avez choisi de la laisser dans la chambre malgré tout) et certaines plantes aident même à vous endormir plus vite !

Mettre des miroirs dans la chambre

On nous dit souvent que les plantes empêchent de dormir, mais c’est faux ! Certaines plantes ont des vertus qui peuvent être très agréables dans une chambre. En effet, les plantes dépolluantes sont idéales à côté de la télévision (si vous avez choisi de la laisser dans la chambre malgré tout) et certaines plantes aident même à vous endormir plus vite !

One thought on “10 erreurs à éviter pour avoir une chambre à coucher reposante

  1. Merci pour tous ces conseils très intéressants attention cependant votre paragraphe sur les miroirs est à nouveau celui sur les plantes.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *