Comment cacher vos radiateurs ou les rendre déco ?

Comment cacher vos radiateurs ou les rendre déco ?

Source de chaleur essentielle pour affronter les frimas de l’hiver, le radiateur ne remporte pas l’unanimité question esthétique. C’est l’élément que personne n’aime dans sa déco ! On considère bien souvent qu’il gâche tout… par sa taille imposante, sa couleur défraîchie ou encore simplement car il n’a pas été conçu pour être élégant.  A moins d’avoir des radiateurs ultra design, ces objets viennent généralement enlaidir notre jolie décoration ! Mais des solutions simples existent pour les dissimuler tout en les utilisant facilement ! Cache-radiateur, couleur, habillage, découvrez  nos astuces très simples pour le camoufler ou en faire un élément de décoration à part entière.


Opter pour un coffrage à acheter ou à réaliser soi-même

Il en existe des centaines et à tous les prix, disponibles dans les enseignes de bricolage. En fer ou en bois pour plus de chaleur, le cache-radiateur permet de rendre l’appareil moins visible mais tout aussi efficace. La version étagère permet d’allier confort et décoration tout en discrétion. Pensez également au modèle permettant de créer un banc, notamment quand le radiateur se trouve sous un rebord de fenêtre.

Peindre son radiateur de la même couleur que le mur

Un radiateur peut se faire très discret voire totalement invisible au sein de votre décoration intérieure. Comment ? Tout simplement en le peignant de la même couleur que le mur qui le supporte. Cette solution est sans aucun doute, la moins onéreuse. Faites attention de sélectionner une peinture spéciale radiateur qui s’apparente le plus à la nuance de celle du mur. Dans le cadre d’une rénovation, il suffira de choisir un radiateur dans la teinte la plus proche de celle appliquée sur le mur. Aujourd’hui les fabricants de radiateurs offrent un vaste panel de couleur. Donc n’hésitez pas.


Quand le radiateur se transforme en console

Une autre façon de faire « disparaître » le radiateur consiste à le maquiller partiellement au moyen d’un meuble de fonction. Cette solution est très intéressante car elle rend également utile l’emplacement perdu du radiateur. Cette console, faite sur mesure, avec des tabourets placés devant, est le truc en plus dans une entrée pour poser ses clés ou son courrier. Mais elle peut aussi faire l’affaire dans toute autre pièce et sans se ruiner !


Intégrer le radiateur dans une bibliothèque

Habiller le mur qui accueille le radiateur permet de gommer sa présence sans le cacher. S’il s’agit ici d’une réalisation opérée par un cabinet d’architectes, rien ne vous empêche de créer votre propre bibliothèque à partir d’étagères murales.

Remplacer votre radiateur

Vous avez aussi la possibilité de changer le radiateur pour qu’il soit intégré de la meilleur façon à votre habitation. Cette solution n’est pas forcément la plus coûteuse. Ici, ce pilier accueillait un radiateur en fonte bas et large. Regardez ce que cela donne avec un radiateur fin et haut. Moins de danger que les enfants ne s’y cognent, et en plus, ce type de modèle chauffe très bien. 

Bon à savoir : Si vous avez de vieux radiateurs en fonte, nous ne vous conseillons en aucun cas de tous les remplacer. Leur inertie, excellente, est souvent bien meilleure que tout ce que l’on peut trouver aujourd’hui.


Dissimuler un radiateur sous une tablette

Lorsqu’un radiateur se trouve dans un encadrement de fenêtre, il est chose aisée de l’escamoter sous une tablette. Pour un plus bel aspect visuel, n’hésitez pas à choisir une tablette assez épaisse. Celle-ci captera d’avantage l’attention et le radiateur s’effacera graphiquement.

Cacher un radiateur dans un meuble

Courant tout le long de l’appartement le radiateur à trouver une seconde fonction grâce à son coffrage ajouré. Non seulement, le cache radiateur dissimule l’appareil mais il se transforme en un meuble à clayettes qui créé une belle perspective et donne un côté déco très aérien à l’ensemble.

Transformer votre radiateur en objet déco

Plutôt que de vouloir gommer votre radiateur du champ visuel, pourquoi ne pas le mettre en valeur pour en faire un élément de caractère. Le parti-pris : le repeindre en noir ou en couleur, surtout si vous disposez d’une modèle en fonte, à l’ancienne. Dessus, déposez deux ou trois petits objets bien choisis qui trouveront une autre place une fois l’hiver venu.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *