Comment agrandir un petit salon ?

Comment agrandir un petit salon ?

Quels sont les règles de base et conseils afin de faire de votre petit salon, une pièce des plus spacieuses ? Pour qu’un petit espace paraisse plus grand ou pour agrandir une pièce sans pousser les murs, il suffit parfois d’un agencement différent, d’une teinte particulière ou de quelques accessoires bien placés. Il existe en effet quelques astuces simples à la portée de tous à mettre en pratique afin d’agrandir visuellement un salon. Et oui, un petit salon est vite encombré, pour l’agrandir sans passer par la case travaux découvrez nos astuces déco afin que votre salon devienne plus grand et plus fonctionnel…


Les murs de couleurs claires

Commençons par l’astuce la plus simple de toutes qui est également la plus redoutable au vue de son efficacité : l’avènement des couleurs claires. Il existe comme un consensus s’accordant sur le fait que le blanc agrandit une pièce visuellement mais ce n’est pas la seule teinte à posséder ce pouvoir magique. D’autres nuances n’ont en effet rien à lui envier ! Choisissez donc des couleurs froides ou des pastels pour votre salon, la pièce sera ainsi plus lumineuse et apparaîtra plus spacieuse. Les couleurs foncées ayant l’effet l’inverse, optez pour du bleu, du vert ou des touches de jaune.

Bien évidemment, n’hésitez pas utiliser des pointes de couleurs plus chaudes afin de relever et réveiller votre déco tout en créant une atmosphère chaleureuse.


Le Revêtement au sol

Après avoir choisi des teintes lumineuses pour vos parois murales, optez pour des coloris plus foncés pour votre revêtement au sol. Faites vous plaisir en sublimant votre pièce avec du parquet noir ou encore du carrelage, en privilégiant les grands carreaux qui élargissent l’espace visuellement. La création de ce contraste fera naître l’illusion d’un plafond plus haut et d’une profondeur de l’espace. Cela permettra également de valoriser l’espace.

Des meubles bas pour ne pas écraser votre pièce

Lorsque vous meublez votre salon, il est essentiel de garder à l’esprit que les meubles vont forcément occuper de l’espace dans la pièce. Si votre salon est petit, misez sur du mobilier qui laisse respirer l’espace. Un buffet bas accrochera moins le regard qu’une grosse commode, une bibliothèque sans fond, qui laisse apparaître un mur clair (à condition de ne pas la surcharger de livres et de bibelots) redonnera du souffle à votre aménagement, contrairement à une grande armoire.

Misez sur du mobilier tout en légèreté, dans des tons clairs et des matières qui reflètent la luminosité. Une touche de cuivre ou d’argent, du bois clair, du blanc. La règle d’or pour agrandir votre salon, c’est de ne pas encombrer cette petite pièce. En choisissant de petits rangements, vous pourrez choisir un canapé plus confortable et plus grand, sans pour autant envahir tout l’espace dans le salon.


Les miroirs pour agrandir votre petit salon

Cette petite astuce toute simple vous permet d’agrandir n’importe quelle petite pièce. En installant des miroirs, de toutes formes, de toutes tailles, vous allez forcément donner l’illusion que votre salon est plus grand qu’il ne l’est en réalité. C’est évident, la surface de la pièce se reflète dans le miroir et se multiplie. Vous pouvez jouer avec un grand miroir que vous installerez à l’horizontale plutôt qu’à la verticale, ou bien vous amuser à accumuler les petits miroirs.

Attention toutefois aux cadres surchargés et aux coloris foncés, qui assombriraient la pièce et encombreraient le regard au lieu d’élargir l’horizon. Les miroirs ont aussi l’avantage de capter et de réfléchir la lumière, ce qui accentue encore plus l’impression d’espace. Il ne vous reste plus qu’à trouver le bon miroir, pour agrandir votre petit salon en un clin d’oeil.

Une décoration de salon minimaliste

Parfois, lorsqu’une pièce paraît trop remplie, voire suffocante, il est indispensable de prendre du recul et de trouver une manière de simplifier les choses. La chose la plus évidente que vous devriez commencer par faire est de désencombrer la pièce. Vous avez certainement accumulé plusieurs choses depuis des années, choses dont vous


Éclairage optimal

Voici un élément d’une importance capitale et cela peu importe sa pièce d’adoption ; nous parlons de l’éclairage bien évidemment. Ainsi, une pièce éclairée de façon optimale apparaîtra plus spacieuse qu’une pièce sombre. Un apport en lumière naturelle conséquent sera clairement un atout, sinon prévoyez différentes sources lumineuses. Adoptez par ailleurs pour des appliques murales qui agrandiront le volume du salon.

Des meubles modulables ultra fonctionnels

Parce que chaque centimètre carré compte quand on a un petit salon, les meubles modulables ont le vent en poupe. Multifonction, rétractables ou extensibles, ils se veulent malins pour optimiser l’espace et rendre un salon XXS grandement pratique. Et si vous pensez que praticité et esthétisme ne font pas bon ménage, vous tombez à pic. Sans vouloir froisser quiconque, il est certain que les meubles modulables ont désormais un look aussi pointu que les autres


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *