Comment choisir le revêtement de sol du salon ?

Comment choisir le revêtement de sol du salon ?

Parquet, carrelage, PVC, vinyle, carreaux de ciment, lino, moquette… Choisir un revêtement de sol n’est pas toujours évident. Chaque revêtement dispose de ses avantages et caractéristiques. Beaucoup de magasins proposent une offre de revêtements de sol complète et variée pour un intérieur adapté aux goûts de tous. Votre salon est la pièce où vous passez le plus de temps et il est important de s’y sentir bien.


Le parquet : une atmosphère chaleureuse et authentique

Le parquet confère à votre salon une atmosphère chaleureuse et authentique. Il s’adapte aussi bien à une décoration classique que moderne. Composé de lames de bois, il dispose de nombreuses teintes. Bois massif, contrecollé ou stratifié, il est résistant et réputé pour être un bon isolant. Durable et résistant, le parquet massif vous assurera un confort optimal. Entièrement naturel, ce produit séduit par son incroyable longévité. Le parquet massif est un investissement sur le long terme à ne pas manquer.

Bon à savoir : Un parquet clair agrandit une pièce sombre et apporte de la lumière et de la chaleur. Un parquet foncé joue sur les contrastes entre le sol et les murs. N’oubliez pas d’adapter votre décoration et vos meubles au parquet que vous choisirez.

Les carreau de ciment : la tendance du moment

Les carreaux de ciment ont le vent en poupe, une tendance de fond qui s’installe depuis plusieurs année. Ce revêtement a beaucoup d’avantages, à commencer par le style rétro chic qu’il apporte à l’habitat.  Les motifs et les couleurs viendront égayer le salon pour une ambiance chaleureuse et orientale. 

Bon à savoir : Les carreaux de ciment se posent par double encollage sur une chape sèche et lisse. Appliquez le ciment-colle avec un peigne aux dents larges sur la surface à carreler. Positionnez les carreaux en laissant un espace pour jointoyer et appliquez ensuite le ciment-joint entre les carreaux à l’aide d’une spatule.


Le carrelage : facilité d’entretien et résistance

Le carrelage répond à une double exigence : il doit être esthétique et résistant. Ce revêtement de sol a beaucoup évolué, et s’impose désormais comme la touche déco d’un salon. Lisse, propre et solide, il habille une pièce et transforme l’ambiance. 

Vous envisagez de poser un carrelage dans le salon ? Avant de faire votre choix, il est recommandé de bien vous renseigner sur le type de carrelage à poser, et comment. Choisir un carrelage de salon aura en effet un impact important sur votre décoration intérieure. Mieux vaut par ailleurs choisir un carrelage solide et durable.  La couleur d’un carrelage de salon sera donc souvent sobre et apaisante. On optera pour du beige, du blanc ou encore du gris clair pour offrir un effet contemporain. 

Bon à savoir:  Si vous souhaitez un carrelage pour salon pas cher et de très bonne qualité, nous vous recommandons sans sourciller le carrelage grès cérame. Ce dernier existe en de multiples coloris ou imitations. Il s’adaptera ainsi parfaitement à votre décoration.

Le Béton ciré : ambiance Loft

Le béton ciré est un sol qui donne un esprit contemporain à un intérieur. Son élégance et sa minéralité épurent le style d’une pièce. Il met en valeur les volumes, la lumière et la décoration. Il s’inscrit dans une ambiance industrielle. On pourrait croire qu’il impose une ambiance froide, mais ses jeux de matière donnent tout l’inverse. Composé de poudre, de marbre, de ciment et de sable fin de rivière, il donnera le ton déco à votre salon.

Le béton ciré est quasiment présent dans toutes les maisons neuves, il est devenu un matériau apprécié et très utilisé par les professionnels de la construction. Les décorateurs ont aussi un faible pour cette matière et s’en servent pour mettre en valeur leurs interventions.

Bon à savoir:  L’avantage du revêtement de sol en béton ciré est que le nuancier de couleur est immense. Pour colorer un béton ciré, il est possible d’ajouter un biberon de colorant universel ou des pigments en poudre.


Optez pour un sol naturel

Longtemps restreints aux couloirs, placards et entrées, les fibres végétales prennent place dans les pièces à vivre. Leur coté déco et écologique en font des revêtements de sol très appréciés pour leur résistance et leur confort. 

Ce type de sol se caractérise par son élégance naturelle apportant une ambiance chaleureuse à la pièce. Issues de végétaux, ces fibres sont saines et écologiques. Résistants et confortables, les sols naturels atténuent les sons grâce à leur sous-couche en latex, feutre ou jute. De même, ils isolent du froid et régulent l’hygrométrie d’une pièce : selon le degré d’humidité du climat local, les fibres vont soit absorber l’humidité ou au contraire en rejeter. Il existe 4 grands types de fibres végétales : Jonc de mer, Jonc de montagne, sissal et Bambou
Bon à savoir : En fonction de leur environnement, les fibres naturelles qui sont des matières organiques peuvent s’étirer ou se rétrécir.

La pierre naturelle : noblesse et authenticité

Depuis toujours, la pierre naturelle est un matériau très apprécié pour revêtir les sols. Déjà dans l’Antiquité, les pierres naturelles étaient utilisées comme matériaux de construction. Ce revêtement est malheureusement trop peu connue. Ses nuances de couleur, le veinage et ses petites imperfections lui donnent un caractère très authentique et unique. Très résistant, ce revêtement de sol durera des années.

En règle générale, la teinte de la pierre est claire et uniforme. Les nuances de blanc-crème sont chaleureuses et offrent un choix très large en matière d’aménagement de votre intérieur. La finition adoucie de cette pierre naturelle lui donne son charme unique. 

Bon à savoir: La pierre naturelle est poreuse, donc sensible aux taches. Avant de marcher dessus, appliquez deux couches de produit hydrofuge. Pour nettoyer un sol en pierre naturelle, optez pour de l’eau chaude avec du savon noir liquide.

Le revêtement vinyle

Le revêtement vinyle permet d’avoir un sol à motif à petit prix. Il convient pour toutes les pièces. Sobre ou ultra coloré, il se décline dans une palette de modèles hallucinante et est capable d’imiter n’importe quel matériau comme le bois, le liège ou encore la pierre naturelle entre autres. Simples à poser, résistants, confortables et faciles à entretenir, ils offrent un énorme choix de décor!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *