Comment éclaircir un intérieur trop sombre ?

Comment éclaircir un intérieur trop sombre ?

La lumière joue un rôle essentiel dans notre intérieur ! Votre salon, votre salle de bain ou votre chambre font grise mine ? Découvrez nos astuces pour leur éclaircir un intérieur et redonner quelques couleurs !


Le blanc, une bonne solution ?

Généralement, lorsque l’on souhaite éclaircir une pièce trop sombre, on se tourne vers la peinture blanche. On en recouvre les murs, parfois même le sol et le plafond, et l’on se retrouve alors avec un espace très froid aux allures de bloc opératoire. En effet, si le blanc a la particularité d’éclaircir une pièce, il a aussi tendance à lui faire perdre tout son volume et, par la même occasion, son charme. Que faire alors ? Optez pour des nuances ! Le blanc cassé et le blanc crème représentent généralement de bonnes alternatives au « tout blanc ». De même, les couleurs chaudes comme le jaune ou l’orange constituent des solutions intéressantes pour apporter davantage de luminosité à un espace sombre.

Éclaircir une pièce sombre : les bonnes matières

Le choix des matières joue un rôle important dans la luminosité d’une pièce. Pour éclaircir une pièce sombre, il faut se tourner vers des matériaux capables de refléter la lumière, même si celle-ci est artificielle. Dans la cuisine et dans la salle de bain, on pourra par exemple opter pour du carrelage. Dans le salon, du parquet verni de couleur clair viendra apporter des reflets intéressants.

Comment meubler son intérieur ? 

Pour éclaircir un intérieur trop sombre, le choix des meubles a aussi son importance. Ceux-ci doivent apporter de la légèreté et en aucun cas alourdir l’atmosphère de la pièce dans laquelle ils sont installés. On peut, pour cela, s’inspirer des lignes épurées du style scandinave et opter pour des meubles en bois blond. De manière générale, le fait de privilégier les matériaux naturels de couleur claire contribue indéniablement à donner davantage de luminosité à la pièce.


Autre astuce : les plantes. Il existe des variétés qui supportent très bien le manque de lumière naturelle et qui permettent d’apporter de la pureté et de la vie dans un intérieur.

Éclaircir un intérieur trop sombre : l’éclairage 

Lorsque la lumière naturelle manque à l’appel, nous n’avons pas d’autre choix que de nous tourner vers une lumière artificielle.  Toutefois, il est important de choisir les sources d’éclairage intelligemment ! Préférez plusieurs lampes d’appoint à une suspension unique. Disposées dans les différents angles de la pièce, celles-ci seront du plus bel effet !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *