Découvrez nos conseils pour avoir un jardin agréable pendant l’été

Découvrez nos conseils pour avoir un jardin agréable pendant l’été

Aménagez votre jardin comme une pièce en plus, pour que ce lieu de passage devienne un véritable jardin agréable. Avec un aménagement  intelligent et quelques conseils simples à mettre en oeuvre, vous allez pouvoir transformer votre jardin en un endroit intéressant, fonctionnel et agréable pour se détendre et se divertir. L’objectif est de maximiser un espace extérieur et de le transformer en un endroit où vous aimerez passer du temps.


Pour un jardin agréable, penser au salon de jardin

Que vous disposiez d’un petite petite terrasse ou d’un grand jardin, il est possible de trouver le salon de jardin idéal. Le choix du mobilier est en effet très large. Qu’il soit en bois, en rotin ou en métal, le plus important, dans le choix d’un salon de jardin, c’est le confort. Cependant, il est important de choisir des matières adaptées à l’utilisation que vous avez de votre mobilier d’extérieur. En effet, celui-ci a souvent tendance à se défraîchir voire à s’abîmer d’un été à l’autre s’il n’est pas correctement stocké l’hiver.

Pouvoir s’allonger ou s’assoir dans un canapé avec un bon livre pendant les chaudes nuits été est un moment magique !!! 🙂

conseils pour avoir un jardin agréable pendant l'été

Décorer votre jardin

Choisissez deux ou trois couleurs et déclinez-les harmonieusement. Ajoutez çà et là des coussins imprimés, qui apporteront un supplément de confort. Une fois votre style défini, de nombreux accessoires de déco de jardin s’offrent à vous pour aménager le moindre recoin. Des luminaires doux, photophores, braseros ou guirlandes de lampions que vous trouverez dans tous les magasins vous permettront d’éclairer les soirées. La déco de votre jardin peut également passer par l’ajout d’une fontaine ou de figurines soigneusement disposées.

conseils pour avoir un jardin agréable pendant l'été

Choisisser les bonnes plantes pour votre jardin

Vous appréciez les plantes sauvages mais vous souhaitez apporter votre touche personnelle à votre jardin ? Rien de plus normal : cela fait partie du plaisir du jardinage. En lisant des ouvrages spécialisés ou en consultant un pépiniériste, choisissez des espèces et des variétés adaptées aux conditions existantes de votre jardin.


La digitale poussera volontiers dans une terre plutôt acide, tandis que vous planterez de la lavande, des aubépines dans un terrain calcaire, par exemple. 

conseils pour avoir un jardin agréable pendant l'été

Aménager un espace repas modulable

Quand on a un petit jardin mais qu’on souhaite inviter beaucoup de monde, il est important de choisir la bonne taille de table à manger ? Dans un petit  jardin (ou un grand pourquoi pas), les meubles modulables sont vos amis ! Tables extensibles, avec parties rabattables, supports escamotables, les possibilités sont variées et ludiques. Optez pour l’équipement qui vous permettra de circuler avec aisance et fluidité. Jouez à fond la carte de la modularité. Soit vous craquez pour une table avec allonges, soit vous investissez dans plusieurs tables pliantes, que vous sortez au gré de vos besoins. Cette seconde solution permet également d’aménager plusieurs petits coins repas dans le jardin.


Installer une cuisine d’été dans votre jardin

L’été est indissociable des grillades et salades parfumées. Créer un espace cuisine dans le jardin, à proximité de l’espace repas, est un vrai plus pour profiter de son extérieur. Sous un abri dédié, on installe son barbecue ou sa plancha sur un meuble maçonné ou sur un chariot à roulettes, avec, si possible, prise électrique et robinet à proximité. On laisse herbes séchées, épices et huile d’olive à portée de main. Et c’est parti pour de savoureux repas en plein air !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *