Une déco Shabby chic ?

Une déco Shabby chic ?

Très en vogue, le style Shabby Chic représente un formidable moyen d’apporter davantage d’authenticité et de raffinement à son intérieur.

Le style Shabby Chic en quelques mots 

Shabby Chic, vous dites ? Bon d’accord, on vous explique ! En Anglais, « Shabby » veut dire « usé ». Le style Shabby Chic, c’est donc un subtil mélange entre élégance et authenticité, raffinement et désuétude. D’où vient-il ? Certains vous répondront qu’il trouve sa source aux Etats-Unis, d’autres en Angleterre… Mais ce qui est à peu près certain, c’est qu’il date des années 1980 !


Le mobilier Shabby Chic

A la fois romantique et vintage, le style Shabby chic se reconnaît facilement grâce à son mobilier en bois blanchi et aux imperfections apparentes. Ici, les meubles n’ont pas à rougir de l’empreinte que le temps a laissé sur eux. Les objets dont le bois est dénudé et dont les coins sont éraflés s’affichent fièrement aux côtés  de pièces plus récentes. Car oui, 

toute l’originalité du style Shabby Chic réside dans cette opposition subtile mais bien visible entre le moderne et l’ancien.

Couleurs et motifs

Si ce sont les petites maisons perdues en pleine campagne que la déco Shabby Chic habille le mieux, il est bien sûr aussi possible de jouer avec cette tendance dans un appartement. Pour réussir son coup (de maître), il faut miser sur des couleurs claires qui apporteront de la lumière et de la délicatesse à chaque pièce : les teintes pastel comme le bleu, le rose ou le vert s’accordent généralement très bien avec le bois blanchi. Par contre, les couleurs éclatantes, elles, sont plutôt à éviter. Elles risquent en effet de briser l’effet romantique recherché.


Du côté des motifs, c’est sur le fleuri qu’il faut miser en priorité ! Linges de lits, coussins, rideaux… Ces accessoires colorés viendront renforcer le romantisme de votre décoration tout en lui donnant un petit côté vintage des plus charmants. Toutefois, le style Shabby Chic se caractérisant par des influences plurielles, il est bien sûr possible (et c’est même vivement recommandé) d’intégrer d’autres motifs à sa décoration. Rayures, carreaux, formes orientales… Tout est permis tant que l’ensemble reste harmonieux et fidèle à la définition première du Shabby Chic : un  savant mélange d’authenticité et d’élégance.

Des accessoires indispensables

Vous avez décidé de sauter le pas et de vous lancer dans une décoration à l’esprit Shabby Chic ? N’oubliez pas de vous entourer des bons accessoires. Parmi les éléments les plus caractéristiques de ce style on retrouve les vieilles cages à oiseaux, les plantes,  les horloges anciennes, les bougies, la vaisselle (notamment les authentiques services à thé) et enfin, la dentelle !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *