DIY : comment bien organiser ses placards ?

DIY : comment bien organiser ses placards ?

L’heure de la rentrée a sonné et vous avez décidé de faire un peu de rangement dans vos placards ? Découvrez nos astuces pour bien les organiser !

Organiser les placards de la chambre

Dans la chambre, la zone la plus encombrée est bien souvent le dressing. Faute de rangements suffisants, on y entasse nos vêtements dans nos placards jusqu’à ce qu’un matin, incapables de retrouver la petite paire de chaussettes bleues que l’on apprécie tant, on décide de prendre les choses en mains.

Pour organiser son placard de manière intelligente, il n’y a qu’une solution : il faut compartimenter. Et pour ce faire, les boîtes de rangement représentent des outils indispensables. Mais attention, qui dit boîte de rangement ne dit pas nécessairement accessoire tout droit venu d’Ikea. Pour optimiser l’espace dont on dispose dans son dressing, on peut en effet détourner des objets du quotidien ou se lancer dans la fabrication de supports sur-mesure !

1 – Des boîtes à chaussures customisées et étiquetées sont généralement bien plus déco et originales qu’un simple rangement en plastique. Et, si vous disposez de vieilles boîtes à biscuits en métal, sachez que ça marche aussi !

2 – Pour les petits accessoires comme les paires de chaussettes ou les collants, pensez aux bonbonnières qui, en plus d’avoir un charme inimitable, vous permettront de repérer immédiatement ce que vous cherchez.


3 – Enfin, n’hésitez pas à afficher fièrement vos bijoux sur un tableau en liège par exemple. Vous ne perdrez plus de temps à rechercher la boucle d’oreille qui vous manque et vous donnerez, par la même occasion, une petite touche campagne chic à votre chambre.

DIY : comment bien organiser ses placards ?

Organiser les placards de la cuisine

 N’avez-vous jamais eu à vider, au beau milieu de la préparation d’une recette, tous les placards de la cuisine pour trouver l’épice qu’il vous fallait ?


Pour disposer des condiments qu’il vous faut au bon moment, plusieurs solutions s’offrent à vous :

1 – Voilà une idée qui devrait ravir celles et ceux qui repensent souvent avec nostalgie à leurs cours de physique-chimie ! Utiliser des tubes à essai pour ranger ses épices présente plusieurs avantages : vous pouvez écrire les noms des condiments sur les bouchons, les placez en hauteur sur une étagère dédiée et ainsi libérer de l’espace dans vos placards ! A noter : l’astuce marche aussi avec des flacons d’apothicaire ou des bocaux vintage !

DIY : comment bien organiser ses placards ?

2 – On se sert souvent de lui pour accrocher des photographies ou des cartes postales et, pourtant, il peut aussi être d’une aide précieuse pour optimiser l’espace dont on dispose. Lui ? C’est le réfrigérateur bien sûr ! Rangez vos épices dans de petits pots aimantés, placez-les sur le frigo et… le tour est joué !


Une réaction au sujet de « DIY : comment bien organiser ses placards ? »

  1. Une bonne alternative aux tiroirs deja bien encombres. A condition bien sur que l’etagere a l’interieur du placard ne cogne pas directement sur la porte, sinon on ne pourra plus la refermer, une fois les ustensiles accroches. Ces memes crochets en plastique peuvent vous servir a accrocher les couvercles de casseroles. Ces dernieres seront empilees les unes dans les autres juste a cote.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *