Le style rétro chic pour votre interieur

Le style rétro chic pour votre interieur

Depuis plusieurs mois, le style rétro chic a le vent en poupe ! Raffinée et élégante, cette tendance s’inspire directement du mouvement Art déco.


Du laiton et du marbre

Cela fait presque cent ans que la tendance Art déco a vu le jour. Si elle effectue actuellement son grand retour dans le monde de la décoration c’est avant tout pour l’élégance qu’elle distille dans nos intérieurs.

À la fois subtil et extravagant, le style rétro chic se caractérise par l’emploi de matériaux précieux. Le laiton, par exemple, recouvre les petits comme les grands accessoires de décoration afin de  les faire briller de mille feux. À son contact, les objets du quotidien, et notamment les luminaires, se transforment en de véritables bijoux à même de sublimer n’importe quelle pièce de notre home sweet home.

Le marbre est, lui aussi, omniprésent. Avec son caractère affirmé et son aspect résolument minimaliste, il apporte raffinement et élégance tout en contrebalançant l’extravagance produite par le laiton.

Le style rétro chic pour votre interieur

Style rétro chic : matières et couleurs

Si l’on devait citer une seule matière caractéristique du style rétro chic, ce serait incontestablement le velours ! Il recouvre les assises du salon et de la cuisine, s’invite sur les coussins et orne les rideaux avec cette douceur dont il est le seul à avoir le secret.


Les couleurs, quant à elles, sont intenses et profondes. Elles ne demandent pas, elles exigent. Le bleu paon, le vert et le violet sont omniprésents. L’utilisation du rose pastel est aussi relativement fréquente et vient apporter quelques nuances dans un intérieur de caractère où règne l’opulence.

Le style rétro chic pour votre interieur

De la légèreté à coller sur les murs

Le style rétro chic c’est aussi tout un tas de motifs ! De plus en plus de papiers peints et de stickers au style Art déco voient le jour. Formes géométriques, oiseaux, éventails, dessins floraux… Les motifs sont pleins de panache et nous plongent dans une époque où le besoin de légèreté et d’élégance apparaissait comme une nécessité.

Si la tendance Art déco fait son grand retour, il ne faut toutefois pas la confondre avec ce qu’elle était avant, au moment des années folles. Aujourd’hui, elle se réinvente et s’adapte à nos intérieurs, quel que soit le style de décoration qui y prédomine. D’ailleurs, mieux vaut utiliser l’Art déco par petite touche, dans une ou deux pièces soigneusement choisies par exemple, plutôt qu’en total look !

Le style rétro chic pour votre interieur


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *