Misez sur le noir pour une déco tendance

Misez sur le noir pour une déco tendance

le noir, cette couleur qui en réalité n’en n’est pas une, trouve facilement de nos jours sa place dans nos intérieurs. Même si pour certains choisir le noir peut être considéré comme une prise de risque (dans une pièce, le noir passe rarement inaperçue). On la voit souvent dans des intérieurs contemporains. Bien intégré, le noir fait toute la différence. Il est souvent utilisé comme simple détail mais jamais de manière dominante. 


La couleur noire

Le noir n’est pas vraiment une couleur. il représente le vide, le néant, « l’absence de couleur » pour la plupart des créateurs. La particularité du noir c’est qu’il a la capacité de mettre en valeur les autres couleurs, textures ou objet qui se trouvent à ses côtés. En décoration, le noir est reconnu comme une couleur qui incarne le chic et l’élégance. C’est la couleur qui absorbe le plus la lumière du soleil contrairement au blanc qui la reflète. Il convient à toutes les pièces d’une maison que ce soit dans une cuisine, dans une chambre, dans une salle de bain ou dans un salon, il donne un effet moderne, il faut faire attention cependant à ne pas trop en abuser afin d’éviter d’assombrir l’espace. Le noir s’associe parfaitement à tous les styles et accentue l’architecture, le graphisme de la pièce ou met en valeur un coin qui pourrait passer inaperçu autrement.

 le noir dans la déco

Utiliser le noir comme un révélateur

Le noir dans certains cas est un révélateur : il met en exergue les autres couleurs sans se faire remarquer. On l’utilise la plupart du temps en petite quantité avec quelques touches de-ci de-là pour des petits mobiliers ou des objets de décoration.

Il peut aussi être utilisé pour accentuer les lignes d’une architecture ou mettre en valeur des œuvres d’art. Poutres, escaliers, soupentes, portes ou pans de murs : les lignes directrices de l’architecture seront relevées par le noir. Un mur noir fera ainsi ressortir les objets qui seront placés devant lui. Quelle que soit la nuance de noir choisie, peindre un mur en noir est une solution idéale pour gagner de la profondeur dans une pièce ou en délimiter les espaces.


Cette couleur s’adapte en effet parfaitement à toutes les pièces de la maison, du salon à la chambre en passant par la salle de bains, en sachant que vous pouvez aussi y avoir recours pour vos murs extérieurs.

le noir dans la déco

Associer le noir et les matières

Pour jouer avec le noir, il faut avant tout utiliser la lumière et les matières. Bois, béton, laque, pierre, ardoise, pensez à les mixer pour un rendu sophistiqué : chacun de ces matériaux réfléchit un noir différent. Et les changements de lumière modifieront aussi les teintes de la matière noire.

Pour garder le caractère élégant intrinsèque au noir, il faut utiliser des matières naturelles et des matières nobles. Au contraire, éviter les matières plastiques, synthétiques ou le velours qui ne donneront pas du tout un coté moderne. Par ailleurs, une lumière douce fera ressortir les subtilités du noir, tandis qu’une lumière trop crue aura tendance à alourdir la couleur et la rendre agressive.

Enfin, notez que le noir est hyper adaptable puisqu’il se mêle à toutes les couleurs et à tous les matériaux. Pensez au bois ou à des teintes chaudes pour lui apporter de la rondeur.

le noir dans la déco


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *