Retour à la matière brute avec le terrazzo

Retour à la matière brute avec le terrazzo

Un retour à la matière brute et à davantage d’authenticité… c’est ce à quoi nous invite le terrazzo. Zoom sur une tendance qui a de beaux jours devant elle !


Aux origines…

C’est dans l’Antiquité, en Italie, que le terrazzo a vu le jour. Ce matériau composé de morceaux de verre, de pierres et de marbre coloré est connu pour sa grande solidité. Liés par du ciment ou de la résine, les différents éléments qui le composent lui donnent un aspect tacheté aussi chic qu’authentique.

Longtemps réservé aux sols de la cuisine et de la salle de bain, on retrouve aujourd’hui le terrazzo dans toutes les pièces de la maison, aussi bien sur les murs qu’au plafond. Ce matériau n’en finit plus d’inspirer les designers ainsi que les amateurs de décoration d’intérieur.

L’engouement autour du terrazzo est tel que des créateurs s’inspirent même de ses motifs pour donner vie à du papier peint unique ou à des textiles au style inimitable. 

Les avantages du terrazzo

L’un des grands avantages du terrazzo réside dans les multiples possibilités qu’il offre. Avec lui, les combinaisons de couleurs sont presque innombrables et on peut utiliser ce matériau aussi bien pour recouvrir un sol ou des murs que des meubles et des escaliers.

Autre avantage, il s’inscrit complètement dans la grande tendance déco du moment qui prône un retour à la matière brute et à l’authentique. On ne s’extasie plus devant la perfection d’un accessoire dont il existe des milliers de copies mais on s’émerveille devant les petites imperfections d’un objet unique. Cette unicité tant recherchée, le terrazzo en est l’un des fiers représentants. En effet, chaque fabrication laisse au hasard la place qu’il mérite et l’on ne retrouve donc jamais les mêmes taches de couleurs sur un même matériau.  


Le terrazzo en images

Retour à la matière brute avec le terrazzo

Ici, une vasque en terrazzo pour donner à sa salle de bain une petite touche minérale. Lorsqu’il est associé au bois, l’élégance de ce matériau apparaît encore plus grande !

Retour à la matière brute avec le terrazzo


Le terrazzo c’est aussi des accessoires comme ces suspensions résolument contemporaines !

Retour à la matière brute avec le terrazzo

Dans cette cuisine, l’architecte Massimo Adario s’est inspiré du sol en terrazzo pour choisir les couleurs du reste du décor.

Retour à la matière brute avec le terrazzo

Une bibliothèque en terrazzo. Idéale pour apporter un côté antique à un intérieur chic ou minimaliste !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *