Sols : osez le mélange des matières !

Sols : osez le mélange des matières !

Cela fait déjà quelques années que le mix and match règne en maître sur le monde de la mode et de la décoration. Aujourd’hui, nous avons décidé de vous faire découvrir une nouvelle facette de cette tendance : les sols ! Alors, prêts à oser le mélange des matières ?

Le mix and match, c’est quoi ?

Pour celles et ceux qui auraient la mémoire courte, voici un petit résumé de ce qu’est le mix and match et… de ce qu’il n’est pas !

On pourrait définir cette tendance comme l’art, subtil – et vous allez découvrir que le mot subtil a toute son importance – d’associer différentes matières, couleurs et motifs. En d’autres termes, c’est un mélange de styles permettant de dynamiser sa décoration  et de lui apporter toute l’originalité qu’elle mérite !

Venons-en à présent à ce que le mix and match n’est pas et brisons les idées reçues ! Cette tendance n’est, en aucun cas, une solution « fourre-tout ». Il ne s’agit pas de mélanger n’importe quoi, n’importe où mais au contraire de rechercher l’association la plus harmonieuse ! Finalement, le mix and match c’est comme la bonne cuisine : pour éveiller les papilles de ses convives il faut savoir, de temps en temps, sortir des sentiers battus tout en veillant toujours à respecter les bonnes proportions.  

 sols: osez le mélange des matières 

Parquet et carreaux de ciment : un mariage réussi au sol

Depuis un petit moment, la tendance en décoration est incontestablement aux grandes pièces. On abat les cloisons afin de disposer de plus d’espace et on travaille les matières au sol de manière à apporter un peu de structure à sa pièce.  Et, s’il y a bien un mariage qui fait des émules cette année, c’est celui du parquet et des carreaux de ciment.

  • Dans une pièce ouverte

Souvent utilisée pour les cuisines ouvertes ou semi-ouvertes, cette association permet de créer une transition aussi harmonieuse qu’originale vers le salon. De plus, le carrelage étant souvent moins onéreux que le véritable parquet naturel, cette solution permet également d’économiser quelques euros !

  • Dans une pièce fermée

Ceux qui ne disposent pas de grands espaces ouverts peuvent aussi, bien sûr, s’y essayer dans la cuisine ou dans la salle de bain. L’idée ? C’est de poser du parquet au centre de la pièce et d’entourer les meubles de carrelage. Ainsi, le bois sera protégé par la terre cuite et l’entretien sera, de ce fait, bien plus simple !

  • En trompe-l’œil

Un tapis en carreau de ciment au milieu du salon, ça vous tente ? Posé sous une table basse ou sous la table à manger, le carrelage apportera une petite touche rafraîchissante à la pièce tout en formant un trompe-l’œil hors pair ! L’idéal,  c’est de choisir des carreaux avec des motifs colorés qui viendront trancher avec l’uniformité du parquet.

Sols : osez le mélange des matières

Sols : gare à la pose !

Ça y est ? Vous avez décidé d’oser le mélange des matières ? S’il n’y a aucune crainte à avoir quant à l’effet produit, il est toutefois important de faire très attention à la pose des différents matériaux. En effet, parquet et carreaux de ciment doivent arriver exactement au même niveau ! Si vous n’avez pas de grandes affinités avec le bricolage, n’hésitez donc pas à vous entourer de professionnels dignes de ce nom qui sauront donner vie à vos envies.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *